du Duncallipsy

du Duncallipsy Berger Australien

Berger Australien

MDR1



MDR1 et la sensibilité médicamenteuse chez le Colley et 10 races proches*.

* (Colley, Berger Australien et miniature, Bergers Blanc Suisse, Shetland, Old English Sheepdog, Longhaired Whippet, McNab, Silken Windhound, English Shepherd, Wäller)



 

Les médicaments qui peuvent passer la barrière hématoméningée en cas de déficience du gène MDR1 sont nombreux. Les plus connus pour être dangereux chez nos chiens sont l'ivermectine (antiparasitaire) et le lopéramide (antidiarrhéique) commercialisé sous le nom d'Imodium ou de Lopéral. Il ne faut surtout pas les utiliser chez les Colleys et les races concernées par la mutation MDR1.

La protéine P-glycoprotéine est un transporteur médicamenteux qui véhicule les molécules chimiques des médicaments. Si, dans leur majorité, les molécules utilisant la protéine P-glycoprotéine codée par le gène MDR1 sont connues, toutes ne sont pas pour autant dangereuses pour nos animaux..

Sont listées ci-dessous les molécules qui utilisent cette protéine. Certaines sont connues et dangereuses (en rouge). D'autres doivent faire l'objet de précautions, notamment lors d'une anesthésie. Et d'autres, bien que pouvant être suspectées de nocivité chez un animal homozygote ou même seulement hétérozygote pour MDR1, n'ont été l'objet d' aucun rapport médical d'accident ou d'intolérance. Le doute subsiste donc à leur sujet.

Une université de l'Etat de Washington dresse un état de la situation en se basant sur les rapports émis à ce sujet par les services de santé. Nous avons réalisé une synthèse des données publiées par ces sites et disponibles sur internet, et en classant les produits incriminés selon leur degré de dangerosité. De nouvelles molécules sont, depuis, venues s'ajouter à cette liste. Citons l'Emodepside (Profender) ou le Métoclopramide (Emeprid) pour les plus récentes.

Nota:

Compte tenu de l'évolution permanente et rapide de l'environnement pharmacologique, Collie-online ne saurait être tenu pour responsable de conséquences, dommageables ou non, résultant d'une information diffusée sur le site qui serait erronée, obsolète, pas à jour ou absente, voire d'une d’une mauvaise compréhension de l’information par le lecteur.

  Ce tableau est disponible en version téléphone portableTableau mis à jour le 12/08/2011



MoléculeCommentaire

Molécules dangereuses, ou pouvant l'être avec MDR1:





Ivermectine [9]

agent antiparasitaire



Doramectine [7]



Abamectine1ère génération de lactones macrocycliques (molécules anti-parasitaires) isolées à partir des produits de fermentation d'un actinomycète (champignon microscopique): Streptomyces avermitilis.

L'ivermectine causera la toxicité neurologique chez les chiens qui sont homozygotes pour la mutation MDR1 (- / -) et peut être toxique chez les chiens qui sont heterozygotes pour la mutation (+ / -).

Font partie de la même famille, l'Abamectine, la Doramectine, l'Eprinomectine

Ces molécules ne doivent pas être données aux chiens concernés par la mutation MDR1: homozygotes mutés (-/-) ou hétérozygotes (+/-).

La Sélamectine fait également partie de cette famille mais est sans danger grâce à sa fabrication semi-synthétique . (voir plus bas pour cette dernière)

Loperamide

(ImodiumTM ; lopéral)

agent antidiarrhéique [6]

[Rapport de pharmacovigilance]Cette drogue causera la toxicité neurologique aux doses normales de traitement de la diarrhée chez les chiens ayant la mutation MDR1.

Cette molécule ne doit pas être donnée aux chiens concernés par la mutation MDR1: homozygotes mutés (-/-) ou hétérozygotes (+/-).



Emodepside (*)

(Profender)

agent antaparasitiaire, nématocideL'Emodepside est une molécule issue d'un champignon Mycelia sterilia appartenant à la microflore de Camélia japonica. Synthétisée et brevetée en 1997, elle sera commercialisée à partir de décembre 2005 par Bayer sous forme d'un spot-on pour chats du nom de Profender (association du nématocide Emodepside avec le cestodicide Praziquantel).

L'Emodepside est un substrat pour la glycoprotéine P synthétisée par le gène MDR1. Cela signifie que l'Emodepside interagit avec MDR1.

Profender en fait mention dans sa notice d'utilisation:

L'utilisation chez les chiennes gestantes ou lactantes n'est pas recommandé.

Chez les Colleys mutants pour mdr1 (-/-), la marge de sécurité semble moins importante comparée au reste de la population canine, avec des

tremblements modérés et transitoires et/ou de l'ataxie occasionnellement observés après administration de 2 fois la dose recommandée.

La prise de nourriture peut augmenter l'incidence et l'intensité de ces symptômes de surdosage, et occasionnellement des vomissements peuvent survenir. Il n'y a pas d'antidote spécifique connu.

De plus, les conditions d'utilisation sont très strictes:

Administrer uniquement à des chiens à jeun. Par exemple, une nuit de jeûne est recommandée si le chien doit être traité dans la matinée. La nourriture peut-être donnée 4 heures ou plus après l'administration du traitement. La prise de nourriture peut augmenter l'incidence et l'intensité des symptômes de surdosage.

En conséquence, et en raison de:

-La tolérance sur la marge d'utilisation très faible: seulement 2 fois la dose;

- des conditions très strictes d'utilisation;

- une molécule qui interagit avec MDR1.

Cette molécule ne doit pas être donnée aux chiens concernés par la mutation MDR1: homozygotes mutés (-/-) ou hétérozygotes (+/-).



Milbemycine (*) [2]

agent antaparasitiaire

(Milbemax, Interceptor, Sentinel, Program)

Moxidectine (*) [3]

agent antaparasitiaire employé chez les bovins, ovins, équins



Les milbémycines correspondent à la seconde génération de lactones macrocycliques à activité andotectocide. Elles comprennent la moxidectine obtenue par modification chimique de la némadectine. La moxidectine est utilisée chez les bovins, ovine et equins.

La milbémycine oxime est produite par fermentation de streptomyces hygroscopius et entre dans la composition d'antiparasitaires pour les chiens et les chats.

Cette molécule est décrite pour être sûre si elle est scrupuleusement utilisée aux doses prescrites. Le fabriquant du Milbémax le précise dans la notice accompagnant le produit. Il faut donc utiliser ce produit avec la plus grande précaution. Le principe de précaution nous incitant à dire qu'il est souhaitable d'utiliser un autre produit du marché. A noter que l'ANMV (voir ci-dessous) dans son avis CNPV-07 du 29-06-2005 en déconseille l'utilisation chez les femelles gestantes ou allaitantes. L'innocuité n'étant pas démontrée. Il faut rappeler que les essais sur les chiots n'ont pas été réalisés. Or, la famille des Avermectine a la particularité de persister longtemps dans l'organisme.

Les risques à long terme que font courir l'apport régulier de ces molécules sur la santé n'étant pas évalués, nous conseillons de ne jamais les utiliser sur les chiens concernés par la mutation MDR1: homozygotes mutés (-/-) ou hétérozygotes (+/-)

Spiramycine [14][15][16][17]

antibiotique (classe des macrolides)

(Spiraphar, Histacetyl, Stomorgyl, Rodogyl)Le Spiraphar est un médicament à utiliser avec beaucoup de précautions chez les races concernées par la mutation MDR1 suite à suspicion de graves effets neurologiques causés par ce médicament. La prudence voudrait qu'il ne soit pas donné à des chiens homozygotes (-/-) pour la mutation MDR1 et que toutes les précautions soient prises quant à son utilisation chez des chiens hétérozygotes (+/-) ou au profil MDR1 inconnu.

La spiramycine, molécule active du Spiraphar, est un substrat de la P-Gp.

La prise simultanée de spiramycine avec un inhibiteur de la P-Gp peut provoquer de graves effets secondaires chez l'être humain.

Le même risque existe chez les chiens concernés par la mutation MDR1 et ce, de manière permanente chez les chiens homozygotes pour la mutation.

[Alerte suite accident avec un colley, cliquez ici]



Métoclopramide [10]

antiémétique (traitement des nausées et des vomissements) et régulateur de la motricité du tube digestif

(Emeprid, Primperan, Primperid, Anausin)

Emeprid, voir le RCP:

[Injectable], [buvable], [comprimés]Le métoclopramide est un dérivé des benzamides. Le métoclopramide passe plus facilement la barrière hémato-encéphalique et entraîne plus fréquemment des effets indésirables de type neuroleptique que la dompéridone.

Le métoclopramide ayant une interaction avec la glycoprotéine-P (P-gp), nous recommandons la plus grande prudence lors de l'utilisation des médicaments comportant cette molécule chez les races concernées par MDR1.

[Alerte suite accident avec un colley, cliquez ici]

Métronidazole [11]

antibiotique et antiparasitaire

(Flagyl, Arilin, Metrolag, Metronidazol Alpharma)

Métronidazole + spiramycine

StomorgylLe métronidazole est un agent antibactérien et antiprotozoaire de la famille des nitro-imidazolés. La filiale anglaise du laboratoire allemand Laboklin classe le Flagyl dans la catégorie A (Ne pas donner aux chiens ayant le gène MDR1 déficient). La dose thérapeutique généralement préconisée pour le Flagyl est de 30 mg/kg/j. Une posologie qui peut provoquer des signes neurotoxiques chez les chiens homozygotes pour la mutation MDR1.

La plus grande prudence doit être apportée à l'utilisation de ce médicament avec vos chiens. Nous le classons dans la catégorie "Précautions obligatoires".

Spinosad [12][13]

Antiparasitaire

(Comfortis) [Voir le RCP] Traitement et prévention des infestations par les puces. Administré par voie orale, il agit pendant 1 mois. Le spinosad a un fort pouvoir inhibiteur sur la P-gp et une persistance dans l'organisme très longue (7 jours et plus). La plus grande prudence doit être apportée à l'utilisation de cet antiparasitaire avec vos chiens. Nous le classons dans la catégorie "Précautions obligatoires".



Acepromazine

agent de tranquillisant et de pré-anesthésie

(Calmivet, Vetranquil)Substance utilisée pour ses propriétés sédatives. Chez les chiens concernés par la mutation MDR1, l'acepromazine cause une sédation plus profonde et plus prolongée. Nous recommandons de réduire la dose de 25% chez les chiens heterozygotes pour la mutation MDR1 (+ / -) et de 30-50% chez les chiens homozygotes pour la mutation MDR1 (- / -).

Butorphanol

analgésique et agent de pré-anesthésieSemblable à l'acepromazine, le butorphanol tend à causer une sédation plus profonde et plus prolongée chez les chiens concernés par la mutation MDR1. Nous recommandons de réduire la dose de 25% chez les chiens heterozygotes pour la mutation MDR1 (+ / -) et de 30-50% chez les chiens homozygotes pour la mutation MDR1 (- / -).

Vincristine, Vimblastine, Doxorubicine

agents de chimiothérapie

Vincamine

Cardiologie et angéiologieIl s'avère que les chiens concernés par la mutation MDR1 sont plus sensibles à ces drogues. La probabilité d'avoir une réaction défavorable est plus grande. Pour réduire cette probabilité de toxicité accrue chez ces chiens (+ / - ou - / -), nous recommandons de réduire la dose de 25-30% et de surveiller soigneusement ces animaux.

Dompéridone

antiémétique (traitement des nausées et des vomissements) et régulateur de la motricité du tube digestif

(Motilium)

[Motilium, voir le RCP]La dompéridone franchit moins facilement la barrière hémato-encéphalique que le métoclopramide. Quand l’absorption per os est possible entre deux phases de vomissement (n'existe qu'en comprimés), le dompéridone semble d’utilisation plus sûre que le métoclopramide.

Le RCP précise cependant que:

"Les chiens Colley peuvent être plus sensibles aux effets de la dompéridone."

Pour les chiens MDR1 (-/-), ou au profil MDR1 inconnu, Il convient de réduire le dosage préconisé et de surveiller les animaux.

Molécules supposées sans risque avec MDR1

Selamectine [4]

agent antaparasitiaireAutre molécule de la famille des Avermectines, la sélamectine diffère toutefois dans sa fabrication qui est semi-synthétique. Elle ne semble pas avoir d'effet indésirables sur les chiens concernés par la mutation MDR1. Le Stronghold, par exemple, est produit à partir de la sélamectine.

Cyclosporine

agent immunosuppressif

Digoxin [8]

drogue cardiaque

Doxycycline

drogue antibactérienneAucun rapport faisant état d'une sensibilité accrue chez les chiens concernés par la mutation MDR1 par rapport aux chiens "normaux " n'a été rédigé. Par conséquent, nous ne recommandons pas de changer les dosages pour des chiens concernés par la mutation MDR1, mais nous recommandons une surveillance thérapeutique lors de l'utiliastion de cette drogue.

Morphine, buprenorphine, fentanyle

analgésiques ou médicaments de la douleurAucun rapport faisant état d'une sensibilité accrue chez les chiens concernés par la mutation MDR1. Nous n'avons pas de recommandations spécifiques quant à un dosage particulier pour ces drogues pour les chiens concernés par la mutation MDR1

Toutes les données ci-dessus sont issues d'une compilation réalisée par The Veterinary Clinical Pharmacology Laboratory - Washington State University -

Des données librement consultables en cliquant ici

(*) Au sujet de la Milbémycine: L'ANMV a émis un avis à son sujet. La mise en garde concernant les femelles gestantes qui a été rajoutée ici ne provient donc pas de l'université de Washington.

(*) De même pour l'Emodepside: La recommandation faite à son sujet fait suite à des problèmes rencontrés par des éleveurs de Bergers Australiens après utilisation de cette molécule (1er semestre 2009).



MoléculeSpécialitéClasse pharmacologique

Autres molécules pouvant être liées à MDR1, mais pour lesquelles aucune information particulière n'a été publiée

Digoxin

Digitoxine

Quinédine

Diltiazem

VérapamilCardiovasculaireDigitaliques

Antiarythmique

Vasodilatateur, antiischémique

Erythromicine

Gerpafloxacine

SparfloxacineAntibiotiquesMacrolides

Quinolones

Paclitaxel

Dactinomicine

MitoxantroneAnticancéreuxCitostatiques

Citostatiques taxones

Vinca alcaloïdes

PhénitoïneAntiépileptiquesHydantoïnes

DexamethasoneStéroïdes-glucocorticoïdes



OestradiolGynéco-obstétriqueOestrogènes

Cimétidine

Ranitidine

OndansetronGastroentérologieAntiulcéreux

Antihistaminiques H2 Antivomitifs

Antidiarrhéiques

(Article du 06/09/2004 Université de Giessen Allemagne https://www.uni.giessen.de)

(Le point vétérinaire/n°251/décembre 2004)

(PNAS Table 4 P-glycoproéine substrate drugs August 10, 2004 Vol 101 n°32 11729)

Si vous devez faire anesthésier votre chien:

Recourir à une anesthésie gazeuse n'est pas toujours possible. Parce que le vétérinaire n'est peut-être pas équipé, ou parce que la raison de l'anesthésie du chien l'empêche, comme la nécessité d'un détartrage par exemple.


  • Il faut absolument discuter avec le vétérinaire de la possible sensibilité à l'anesthésie de votre chien (voir plus haut les remarques faites au sujet des agents de pré-anesthésie).

  • Nous ne pouvons que vous conseiller de faire tester votre chien pour MDR1. Toutes les informations utiles concernant les différents laboratoires sont mentionnées sur la page que vous afficherez en cliquant ici.




 

Vous souhaitez rester informé des mises à jour de cette rubrique?

Envoyez nous un mail en cliquant ici

 Vermifuges, Antiparasitaires, Antiémétiques:

Comment s'y retrouver et faire un choix par rapport à MDR1

Liste de vermifuges et antiparaistaires utilisables chez le chien

Courtoisie sante.leobase.fr + Principales molécules disponibles en thérapeutique anthelminthique (thèse Guide d'usage des anthelminthiques chez les carnivores domestiques - Ségolène Powalla ENV Lyon 2008) + Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP), site de l'ANMV

Pour tout produit, prendre connaissance des conditions d'utilisation et des contre-indications avant utilisation. Redoubler d'attention s'ils sont destinés à des chiots ou à des femelles gestantes pour lesquels, soit la spécialité n'a pas été testée, soit elle est généralement déconseillée en dessous d'un certain âge ou d'un certain poids.



Ou au format html, cliquez iciVermifuges

A = ascaris, S = strongles, T = trichures, Tæ = taenia
(Mise à jour le 12/08/2011) 



MoléculeNom commercialSpectrePrécautions avec MDR1

Dichlorophène

A,S,Tæ



Dichlorvos

A,S,Tæ



Diéthylcarbamazine (citrate)

A



Fébantel / praziquantel

A,S,W



Fébantel / pyrantel (embonate)Dronstop chiot [voir le RCP] Chiots et jeunes chiens -> 1 anA,S,T



Fébantel / praziquantel / pyrantel (pamoate)Drontal [voir le RCP]

Ascatryl Trio Chien [voir le RCP]
A,S,T,Tæ



FenbendazolePanacur [voir le RCP] A,S,T,Tæ



Ivermectine / pyrantel (pamoate)

A,SINTERDIT

Milbemycine (oxime)Interceptor [voir le RCP] A,S,TEVITER

Milbemycine (oxime) + PraziquantelMilbemax, Sentinel, Program Il a été estimé que le traitement de taurillons au pâturage (3 bovins par hectare pendant 130 jours) conduit à rejeter de l'ivermectine dans l'environnement à raison de 0,016 mg/m².

Par ailleurs, il existe une forte liaison de l'ivermectine aux matières organiques du sol. Cette dernière est si intense que l'eau de percolation de colonnes de 30 cm de terre sur lesquelles ont été déposées des matières fécales de bovins traités avec de l'ivermectine marquée ne contient pas un niveau détectable d'ivermectine. Ceci montre bien que l'ivermectine est immobile dans le sol, qu'elle reste dans les couches superficielles et ne rejoint pas les eaux souterraines. "


L'ivermectine est partout:

Lorsqu'un chien a les pattes souillées, il les lèche pour les nettoyer. Au retour d'une promenade dans des prés, il va nettoyer ses pattes et avaler un petit peu de terre. Dans les régions d'élevage, cette terre contiendra de l'ivermectine.


Le chien est également friand de crottin de cheval. Cette remarque relève peut-être de l'anecdote, mais surveillez vos chiens si vous vous promenez dans des chemins fréquentés par des chevaux. Empêchez les de manger les excréments qui ne manqueront pas de joncher le sol.

Voici un témoignage déposé sur un forum le 16/12/2008:



L'huile de saumon contient des traces d'ivermectine.

Si l'on en croit M. Wigan dans "The Field Magazine " (juin 2000) la pisciculture intensive est sans doute à l'origine de la pire catastrophe écologique qui se sera produite dans la région écossaise des Highlands de l'Ouest. Les éleveurs de saumon écossais utilisent une panoplie de 474 produits chimiques. Pourtant les fameux Copépodes que l'on tente de détruire sont toujours là, toujours en plus grand nombre, ils s'adaptent et deviennent rapidement résistant à n'importe quel agent chimique (Source : Stéphanie Roth {the Ecologist} Pour plus infos : le saumon atlantique publié par IFREMER). Le pesticide utilisé, l’Ivermectine, se retrouve ainsi dans l'huile de saumon utilisée dans le milieu canin en complément d'entretien de la fourrure.

Quant à l'environnement marin, les conséquences sont désastreuses sur la chaîne alimentaire, puisque l’on a retrouvé des traces d’Ivermectine chez des cétacés échoués.


Il y a un risque à long terme pour nos chiens:

Ces apports réguliers et invisibles de molécules dangereuses pour les chiens hétérozygotes (+/-) ou homozygotes mutés (-/-) ajoutés à celles contenues dans les vermifuges de type Milbémax ont probablement des conséquences à long terme sur la santé de ces chiens. Des études sont en cours. Trop récentes, elles ne permettent pas, à ce jour, d'en tirer des conclusions précises. Toutefois, un lien a déjà été établi entre réponse immunitaire et MDR1.


L'ivermectine est dangereuse pour nos Colleys...et pour d'autres animaux auxquels on ne pense peut-être pas..

Pour l'écologie des pâturages, ou une mise en cause de l'ivermectine, cliquez ici

 

 

 

Un site à visiter régulièrement, l'ANMV:

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) est une instance publique scientifique autonome à compétences administratives, créée au sein du Centre national d’études vétérinaires et alimentaires (CNEVA) par la loi du 10 février 1994 et transférée, avec le CNEVA, au sein de l'AFSSA par la loi de juillet 1998.

L'ANMV est chargée en particulier de délivrer les autorisations de mise sur le marché des médicaments vétérinaires


La Pharmacovigilance Vétérinaire

 



MDR1 défectueux, héritage et élevage :

Pour bien comprendre ce paragraphe: lisez d'abord cette page consacrée à la génétique


On évoquera ici de façon sommaire les mécanismes de transmission héréditaire de la mutation du gène MDR1.

Cette mutation génétique se transmet selon le mode autosomal récessif:



  • Autosomal = Non lié au sexe. Ce sont toutes les paires de chromosomes qui ne participent pas à la détermination sexuelle.

  • Caractère récessif = Les 2 gènes sont nécessaires pour exprimer la caractéristique génétique.


Tout chien qui présente une maladie, ou anomalie, à caractère récessif doit avoir reçu le gène défectueux de chacun de ses 2 parents. Il existe donc de nombreux porteurs de l'allèle muté (Voir le cours de génétique).

L'échiquier de Punnett permet de visualiser immédiatement les différentes possibilités.MDR1

Non porteuse

(+)
Porteuse

(-)


Non porteur

(+)
(+ +)

Homozygote sain
(+ -)

Hétérozygote


Porteur

(-)
(- +)

Hétérozygote
(- -)

Homozygote muté


 

En ce qui concerne le gène MDR1, il peut recevoir soit l'allèle normal (+), soit l'allèle muté (-), responsable de la sensibilité aux médicaments.

Il y a donc 3 possibilités:



  • Si le chien reçoit deux copies (+), il ne sera pas atteint (chien Homozygote sain).

  • S'il reçoit l'allèle (+) et l'allèle (-), il sera porteur (Hétérozygote) de la mutation (porteur asymptomatique) et pourra développer une réaction en présence de certaines molécules: L'Ivermectine notamment pour laquelle la réaction d'un animal (+/-) sera identique à celle d'un animal (-/-).

  • S'il reçoit les deux allèles (-), il sera atteint (Homozygote muté).


 

En résumé:


  • 25% de chiens montreront une sensibilité aux médicaments cités ci-dessus. Ce sera le cas lorsqu'ils seront porteurs des 2 allèles mutés du gène MDR1.

  • 50% seront Hétérozygote (+/-). Ils transmettront la mutation, exprimeront le défaut en présence d'Ivermectine. Ils peuvent aussi réagir aux anesthésiants avec des temps de réveil très longs (plusieurs heures) par exemple. Ce sont les chiens porteurs d'un allèle muté et d'un allèle sain.

  • 25% seront sains. Ce sera le cas lorsqu'ils seront porteurs des 2 allèles sains.


 

 (Source Collie online)



https://www.collie-online.com/

 

Dysplasie des Hanches


La dysplasie de la hanche est un développement anormal des articulations des hanches et repose généralement sur une base génétique  

Un arsenal thérapeutique est disponible afin de gérer temporairement la douleur associée aux articulations des hanches. La chirurgie est néanmoins souvent nécessaire

 

La résection de la tête et du col fémoraux est généralement réservée aux patients de petite taille ; la triple ostéotomie du bassin est indiquée sur les animaux en croissance présentant peu de modifications arthrosiques ; la prothèse totale de hanche est une intervention de sauvetage utilisée chez les chiens de grande race

  

Introduction

· La dysplasie coxo-fémorale (dysplasie de la hanche) est due à un développement anormal de la hanche lors de la croissance. La tête fémorale et le cotyle ne s’articulent pas correctement. La dysplasie de la hanche engendre une laxité de l’articulation de la hanche. La tête fémorale et le cotyle (cavité articulaire) se déforment en s’aplatissant. De l’arthrose apparait  sur l’articulation et est source de douleurs

· L’hérédité est un facteur majeur de dysplasie. Il peut arriver que les parents soient néanmoins indemnes de dysplasie, mais ils possèdent alors tout de même des gênes de la maladie

 

hanchenormale.jpg

radio d'un chien avec des hanches normales

 

 

· Les chiens montrent les signes de dysplasie de la hanche dès l’âge de 4 mois, mais le diagnostic est plus souvent réalisé vers 8 à 12 mois. Un diagnostic peut être porté vers l'âge de 6 mois. Vers 12 mois il est souvent trop tard pour traiter efficacement une dysplasie, bien que la radio officielle de dépistage se fasse à cet âge !

· L’intolérance à l’exercice, une démarche chaloupée, les sauts de lapin, la difficulté à se lever après un repos, une boiterie sur un postérieur, et parfois des cris de douleur sont des signes évocateurs caractéristiques

  DSC01996.jpg
exemple d'un jeune chien de 12 mois  présentant une dysplasie sévère des hanches, avec sub luxation des 2 hanches et applatisssement des cotyles.

 

DSC01235.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

exemple d'évolution possible d'une dysplasie de hanche : l'arthrose est présente en grande quantité, des ostéophytes libres sont visibles dans les articulation. Sur ce type de dysplasie un traitement chirurgical par prothèse totale de hanche ou résection arthroplastie est nécessaire

Traitements.


· Une multitude de médicaments, notamment les anti-inflammatoires, est disponible pour le traitement symptomatique des douleurs. Si les médicaments administrés sont inefficaces, la chirurgie sera alors nécessaire

· Trois interventions différentes peuvent être proposées

· Si l'animal ne présente pas d’arthrose, une intervention reconstructrice (triple ostéotomie du bassin) peut être réalisée afin permettre un meilleur recouvrement de la tête fémorale

preop.JPG pré opératoire : sub luxation sévère

postop.JPGpost-opératoire immédiat : la hanche opérée est de nouveau centrée dans le cotyle. l'autre hanche sera opérée par résection arthroplastie

 

 autre cas:

autrepreop.JPG autrepostop.JPG

 

 

·

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si  l'animal présente déjà de l’arthrose, une ou deux interventions peuvent être proposées : résection de la tête et du col fémoral et prothèse totale de hanche. La résection de la tête et du col fémoral consiste en la section et le retrait du col et de la tête du fémur de sorte qu’ils ne frottent pas contre l’acétabulum. Dans ce cas, l’organisme forme une fausse articulation et la douleur est soulagée. Cette intervention est recommandée pour les chats et les chiens de petit et moyen format. 

 DSC02484.jpg

 luxation de la hanche suite à une dysplasie sévère, la triple ostéotomie n'est pas réalisable.  Dans ce cas une résection arthroplastie de la tête et du col fémoral est  indiquée

DSC02485.jpg

 

·

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

post opératoire

 

 

La prothèse totale de hanche est indiquée pour les chiens de races grandes et géantes. Cette technique implique le remplacement de l’acétabulum par une cupule plastique et la substitution de la tête fémorale par un implant métallique

0001.jpg

0002 2.jpg

 

Traitements médicaux

· Exercice physique contrôlé

· Pourvoir un couchage chaud et doux.

· Eviter les sols en ciment.

· Utiliser les médicaments prescrits.

·   La physiothérapie est indiquée, notamment l'hydrothérapie sur Aquatrainer

 

Taux de succès des chirurgies

La prothèse de hanche est un succès dans plus de 90% des cas.

Chez les chiens de grande race, la résection de la tête et des hanches ne permet pas un retour à la normale, mais permet de réduire significativement la douleur ressentie par l’animal. Les chats et petits chiens s’en accommodent très bien.

La triple ostéotomie du bassin est un succès dans 90% des cas, mais il est possible que de l’arthrose apparaisse avec l’âge et tous les animaux dysplasiques ne sont pas des candidats à la triple ostéotomie.

 

Complications possibles

 

Prothèse totale de hanche. L’infection sur le site chirurgical peut survenir tôt après la chirurgie ou des mois ou des années plus tard. Si votre animal s’infecte après une prothèse totale de hanche, les implants doivent être retirés. Pour l’éviter, des antibiotiques doivent être administrés avant et après toute opération ou intervention dentaire. Cela permet d’éviter la libération bactérienne et contamination du ciment par voie sanguine.

Suite à la prothèse de hanche, le matériel peut bouger en cas d’activité trop importante durant la phase de cicatrisation, nécessitant une nouvelle intervention chirurgicale.

Résection de la tête et du col fémoraux. L’infection est possible mais peu fréquente. Si la remise en activité n’est pas suffisante, une ankylose peut survenir et la nouvelle articulation se former incorrectement, résultant en un mauvais résultat de l’intervention. La rééducation est ainsi essentielle.

Triple ostéotomie du bassin. L’infection est possible mais peu fréquente. Si votre animal est trop actif durant le premier mois post-opératoire, le matériel peut bouger et lâcher. De l’arthrose se développe chez la plupart des chiens, mais n’engendre pas de boiterie ou de douleur. En cas d’arthrose sévère, la prothèse totale de hanche devient nécessaire

 

dysplasies des coudes


La dysplasie des coudes est un terme général regroupant  plusieurs affections, toutes responsable d'une évolution arthrosique

Le traitement est généralement chirurgical et permet l’amélioration clinique des symptômes

L’arthroscopie permet de réaliser dans le même temps le diagnostic et le traitement de l’affection sous-jacente 

L’arthroscopie est une intervention mini-invasive qui permet une récupération plus rapide 

 

Dysplasie des coudes

· La dysplasie des coudes peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens de grande race. La dysplasie est souvent bilatérale

· La dysplasie des coudes est un terme regroupant 4  affections différentes: l’ostéochondrite dissécante, la non-union du processus anconé, la fragmentation du processus coronoïde, et l’incongruence du coude

· Ostéochondrite dissécante (OCD)

· Un fragment  cartilagineux se détache partiellement ou complètement de la surface articulaire du condyle huméral médial. Une inflammation articulaire et une douleur apparaissent. 

· Fragmentation du processus coronoïde médial

· Un petit fragment osseux situé à la face interne de l’articulation se détache de l’ulna (cubitus). Ce fragment irrite la surface articulaire et érode le cartilage de l’humérus adjacent. 

· Non-union du processus anconé

· Un fragment osseux situé à l’arrière du coude ne s’est pas fusionné avec l’ulna durant la croissance. Normalement, ce processus osseux fusionne avec l’ulna vers l’âge de 16 semaines. Les races prédisposées sont les Berger Allemands, les Bassets, les Mastiffs et les Saint-Bernards

· Incongruence du coude

· La conformation de l’articulation est imparfaite, et le cartilage articulaire s’érode rapidement. De manière simplifiée, les surfaces articulaires ne s’emboitent pas correctement et il en résulte de l’arthrose

 

Diagnostic

· Des clichés radiographiques du coude permettent de réaliser le diagnostic de non-union du processus anconé et parfois de l’OCD et de la fragmentation du processus coronoïde

· Le scanner est plus précis que les radiographies pour un diagnostic définitif, mais présente une marge d’erreur de 15%

· S’il existe une suspicion de fragmentation du processus coronoïde ou d’OCD, l’arthroscopie peut être proposée, car bien qu’invasive, elle permet le traitement des éventuelles lésions dans le même temps

 

Traitement

· L’animal est  anesthésié et le membre et la hanche a opérer sont entièrement tondus

· Une incision est réalisée sur le coude

· Lors de fragmentation du processus coronoïde et de l’OCD, le fragment est ôté. En cas de non-union du processus anconé, il est soit enlevé, soit refixé par une vis. En cas d’incongruence, une section osseuse permet de la corriger

· Les plans musculaires, graisseux et cutané sont refermés

· En cas d’arthroscopie, les incisions sont au nombre de 3, mais de petite taille

 

Soins post-opératoires

· Des soins sont prodigués à votre animal, le contrôle de la douleur post-opératoire est gérée au besoin avec de la morphine

· Chez vous, des médicaments seront prescrits pendant quelques jours

· La boiterie est franche en post-opératoire, s’amenuise ensuite pour disparaître vers 3 semaines à 1 mois après. L’arthroscopie présente l’avantage de rendre le post-opératoire immédiat plus confortable. La récupération reste cependant variable d’un chien à l’autre

· Surveillez les signes d’infection qui incluent gonflement, rougeur douleur et écoulements

· Pendant les 6 semaines post-opératoires, le repos strict est de rigueur (marches en laisse pour les besoins). Les courses, sauts et jeux sont proscrits. L’ctivité sera ensuite progressivement augmentée

 

Taux de réussite

· La plupart des chiens avec une non-union du processus anconé seront améliorés par l’intervention (environ 60% retrouvent une fonction normale, 30% vont mieux, et 10% n’en tirent pas bénéfice)

· Environ 75%des chiens atteints de fragmentation du processus coronoïde ou une OCD du coude tireront bénéfice de la chirurgie. Malheureusement, l’acte chirurgical ne permet pas d’éliminer l’arthrose présente dans l’articulation. En conséquence, certains chiens pourront conserver une raideur ou des boiteries suite à de gros efforts ou lors de changements de temps

· Les chiens qui ont des articulations sévèrement inflammatoires présentent un taux de succès moindre

Complications

· Comme lors de toute chirurgie, des complications peuvent survenir. Bien que rare, un décès lors de l’anesthésie peut survenir. Grâce à l’utilisation de protocoles anesthésiques modernes et d’appareils de monitorage (ECG, oxymétrie pulsée), le risque est minimisé

· L’infection est une complication possible malgré l’utilisation de techniques de stérilité stricte pendant l’intervention

· Une ankylose articulaire ou une boiterie peuvent persister en raison de l’arthrose

MHOC


Il s'agit d'un dépistage obligatoire à effectuer tous les deux ans avant de faire reproduire le chien ou la chienne. Les MHOC recherchées sont :




  • Cataracte juvénile


  • Dégénérescences rétiniennes progressives


  • Colobome de la papille du nerf optique


  • Dysplasie - Hypoplasie choroïdienne

Le chien reproducteur est examiné par un vétérinaire ophtalmologiste agréé par la Société Centrale Canine qui délivre un certificat indiquant si le chien est indemne ou non des maladies ci-dessus (seul le chien indemne est admis à la reproduction). Ce certificat est valable deux ans.


Tests ADN pour certaines maladies héréditaires oculaires canines (HSF4, APR, AOC)


Il existe aujourd'hui des tests ADN pour certaines maladies permettant de détecter si le chien est :




  • sain : deux gènes normaux (+/+ ou homozygote normal)


  • porteur sain : un gène normal et un gène muté (+/- ou hétérozygote)


  • atteint : deux gènes mutés (-/- ou homozygote muté)

Ces tests ne sont pas obligatoires mais permettent d'adapter certains accouplements : faire reproduire un chien "porteur sain" (+/-) avec un chien "sain" (+/+). Certains de ces tests ADN ont leur limite (par exemple le dépistage HSF4 qui permet d'évaluer simplement si le chien possède une prédisposition car un chien peut développer la maladie alors qu'il n'y était pas prédisposé et vice-versa).


C'est pourquoi les tests ADN ne suppriment pas la visite régulière chez le vétérinaire ophtalmologiste, visite qui reste obligatoire.